Le Vaisseau fantôme

Richard Wagner

Theater an der Wien

Vienna, Austria | Theater, Opera

Le Vaisseau fantôme

Le Vaisseau fantôme
Le Theater an der Wien est aujourd’hui l’une des maisons d’opéra les plus dynamiques, et occupe une place importante dans l’histoire. En 1863, par exemple, Wagner en personne y dirigea des extraits du Vaisseau fantôme.
Le Theater an der Wien vient de monter une nouvelle production du premier chef-d’œuvre de Wagner, donné dans sa plus ancienne version existante. Datée de 1841, elle est située en Ecosse plutôt qu’en Norvège, où l’action fut transférée pour la première représentation, à Dresde en 1843.
A l’origine, Wagner avait conçu son opéra pour Paris, et c’est donc fort à propos que l’équipe artistique est dirigée par deux Français : le chef Marc Minkowski (à la tête de son orchestre d’instruments d’époque, Les Musiciens du Louvre) et le metteur en scène Olivier Py, connu pour ses spectacles parfois radicaux mais visuellement très forts.
Le rôle-titre est assuré par le baryton-basse coréen Samuel Youn, interprète favori du Hollandais au Festival de Bayreuth, tandis que Senta, la femme qui doit lui offrir la rédemption par l’amour, est incarnée par la soprano suédoise Ingela Brimberg.
Cette captation est le fruit d’une coproduction entre le Theater an der Wien, François Roussillon et Associés et Sonostream.tv, avec la participation de TF1 et le soutien du CNC.

Conductor
Marc Minkowski

Stage Director
Olivier Py

Set Design
Pierre-André Weitz

Lighting
Bertrand Killy

Film Director
François Roussillon

Der Holländer
Samuel Youn

Senta
Ingela Brimberg

Donald
Lars Woldt

Georg
Bernard Richter

Der Steuermann
Manuel Günther

Mary
Ann-Beth Solvang

Les Musiciens du Louvre Grenoble

Arnold Schoenberg Chor (Ltg. Erwin Ortner)

Photo Copyrights © Werner Kmetitsch