Saul

G.F. Handel

Glyndebourne

United Kingdom | http://glyndebourne.com

Saul


oratorio dramatique en trois actes(1739)
musique de George Frideric Haendel
livret de Charles Jennens
Filmé dans le cadre du festival de Glyndebourne, les 20 et 22 août 2015.
Chanté en anglais


« Un régal théâtral et musical, des chœurs plein d’énergie, une chorégraphie surréaliste et des chanteurs merveilleux », pouvait-on lire dans The Guardian. « Un coup d’éclat qui insuffle à l’œuvre une vie étonnante », s’enthousiasmait The Telegraph… Cette production du Saül de Haendel, montée à Glyndebourne en 2015 par Barrie Kosky, directeur du Komische Oper de Berlin, prouve de manière incontestable qu’un oratorio peut être mis en scène avec une incroyable force théâtrale.

« Il n’y a pas de règle qui précise ce qui peut ou non être mis en scène, avait déclaré Barrie Kosky alors qu’il préparait ce Saül. Si vous êtes surpris et ravi par ce qu’un spectacle vous propose, vous devez vous en réjouir, quelle que soit l’œuvre ».

Kosky s’est emparé du célèbre récit biblique pour le transposer dans un XVIIIe siècle somptueux, avec une finesse psychologique étonnante et un grand sens de l’ironie, qui ancrent fermement l’œuvre dans une esthétique d’aujourd’hui.

La distribution réunit quelques-uns des meilleurs chanteurs haendéliens du moment, sous la baguette dynamique d’Ivor Bolton. Dans le rôle-titre du roi d’Israël rongé par la jalousie ravageuse que lui inspire le jeune héros David, Christopher Purves livre une incarnation d’une intensité inoubliable.
Pour The Independent, « Cette soirée est musicalement quasi irréprochable. On ne saurait trop vanter les mérites de Iestyn Davies, Paul Appleby, et Christopher Purves ; de Lucy Crowe et de Sophie Bevan, respectivement en Merab et Michal, et de Benjamin Hulett, croisement de clown et de devin ».

Cette captation est le fruit d’une coproduction entre le Festival de Glyndebourne, François Roussillon et Associés, Sky Arts et Sonostream.tv, avec la participation de ZDF-ARTE YLE.

Conductor
Ivor Bolton

Stage Director
Barrie Kosky

Designer
Katrin Lea Tag

Choreographer
Otto Pichler

Lighting Designer
Joachim Klein

Video Director
François Roussillon

Merab
Lucy Crowe

Michal
Sophie Bevan

Saul/Apparition of Samuel
Christopher Purves

David
Iestyn Davies

Jonathan
Paul Appleby

Abner/High Priest/Amalekite/Doeg
Benjamin Hulett

Witch of Endor
John Graham-Hall

Orchestra of the Age of the Enlightenment

Glyndebourne Chorus