Sir Georg Solti

Arthaus Musik

Arthaus | http://arthaus-musik.com/

Sir Georg Solti

Produit et réalisé par Peter Maniura

Le terme « maestro » aurait pu être inventé pour Georg Solti, chef plein de charisme, d’énergie et d’autorité, guidé par sa passion sans bornes pour la musique.

Il eut un impact inoubliable sur des institutions comme le Royal Opera House de Londres et le Chicago Symphony Orchestra, et son énorme catalogue d’enregistrements – couronné par la Tétralogie de Wagner – forme un monument à sa réussite. Solti : comment on devient un Maestro fut diffusé pour la première fois en 1997, quelques semaines après la mort subite du chef. Le documentaire inclut des entretiens avec Solti lui-même, qui évoque ses rencontres formatrices avec des personnalités comme les compositeurs Bartók, Kodály et Strauss ou les chefs Furtwängler et Toscanini. De fascinants extraits de répétitions offrent un aperçu privilégié de la personnalité, de la technique et des méthodes de Solti.

Pour le magazine Gramophone, « Il est souvent difficile de recommander le visionnage répété d’un documentaire. Ce n’est pas le cas de celui-ci, qui m’a amplement convaincu que, comme le déclare sir Peter Hall [dans l’un des entretiens] que Solti était ‘une âme profondément lyrique’ et qu’il possédait, malgré tous ses défauts, une véritable grandeur ».