Zubin Mehta

Richard Strauss

Arthaus Musik

Arthaus | http://arthaus-musik.com/

Zubin Mehta

Pour des raisons historiques plutôt que musicales, Richard Strauss reste en Israël une personnalité controversée. C’est seulement en 1996 que l’Israel Philharmonic Orchestra, sous la baguette de Zubin Mehta, son Directeur musical à vie, interpréta pour la première fois le poème symphonique Till l’Espiègle.

Ce documentaire saisissant retrace un processus de répétition parfois tendu. Comme l’explique son réalisateur, Peter Berggren, « Mon intention était de franchir le cadre de scène pour attirer les téléspectateurs directement dans le monde de l’orchestre… Je veux qu’ils partagent le point de vue des différents instrumentistes et partagent leur interaction avec le chef ».

Selon le BBC Music Magazine, « Nous voyons Zubin Mehta apprendre à un orchestre de réputation internationale un morceau connu dont les musiciens ignorent pourtant tout. Affable et charismatique, il débord d’enthousiasme mais se montre aussi exigeant sur le plan technique… Il est fascinant d’assister au processus de répétition ».